La situation actuelle

Photos satellite de Port au Prince

Ambassade de France - 51 rue Capois
 
 20-12-2003                                                           27-03-2012

 

2017-03-05 nouvelle Ambassade de France à Port au Prince



Palais présidentiel
 
  20-12-2003                                                             16-04-2013




Photos satellite de la MDA

 
                    1er aout 2014                                              20 décembre 2003

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++


         Situation fournie par Gladys au 9 février 2015 :

Jusqu'a present les attributions ne se font pas normalement J'ai trois mois je n'ai pas un seul attribution tu sais ce que cela veut dire. Je ne vis que de don. C'est terrible pour moi. J'ai  une dizaine d'attributions QUE J'ATTENDS DE L'IBESR . Je dois attendre il y a beaucoup de travail on n'a pas le temps. J'essaie le plus possible de me calmer pour ne pas eclater.

Les rapports des enfants sont toujours les bienvenus. Les mamans reclament toujours les photos au moins une fois par an.

Je te remercie pour l'album de mONTOBAN. c'EST TOUJOURS UN SOUVENIR POUR LA MDA.

Je sais que tu ne nous laissera jamais tomber, vous êtes tellement positif qu vos ondes me font survivre.

Je t'embrasse et passé le bonjour a toutes les filles de Tianglad.

+++++++++++++++++++++++++++++




         Situation de la MDA au 4 novembre 2014 :


Bonjour Nathalie 

C'est grace a vous que tous les enfants ont ete a l'ecole cette annee. J'ai pu envoyer 32 enfants. J'avais paye pour une partie je devais le reste. Cette semaine je pourrai me libwerer de la dette car on j'ai recu de l'argent pour le faire. 

C'est toujours tres difficille . On fait les attributions au petit bonheur.J'en ai eu trois le mois d'Aout le mois de septembre 2 et le mois d'octobre j'attends. Je vis beaucoup de dons. Heureusement j'en recoit quand je suis sur le point de craquer. Pour le payroll ce mois-ci jusqu'au trente je n'avais pas un sou. et le trente au soir j'ai recu un don qui m'a permis de le faire.

A part cela on tient comme on peut.

Je t'embrasse

Gladys


+++++++++++++++++++++++++++++


         Situation de la MDA au 06 avril 2014 :

situation fournie par Gladys :

« Nous avons 90 enfants  de quelques jours de naissance jusqu'a 18 ans. Le probleme c'est que les enfants au lieu de passer 9 mois a un an a la creche ils passent plus d'un an et demi avant de demarrer les procedures.

 Nous avons actuellement 20 enfants scolarises a la MDA.  Nous avons une maitresse et une auxilliaire. Nous avons aussi Une animatrice pour les moins de trois ans. Nous avons aussi une autre maitresse qui s'occupppe des plus grands.

Nous avons 33 scolarises a l'exterieur Le nom du College s'appelle L' AMOUR DU BON BERGER

 Nous avons eu 39 enfants a partgir en 2013 

 23 en ALLEMAGNE ; 11 aux ETATS-UNIS ; 2 en SUISSE ; 2 EN ARGENTINE ;  1 en FRANCE.

 J'AI 48 EMPLOYES DONT 4 A TEMPS PARTIEL

 Les enfants qui sont partis en 2013 ont eu leurs dossiers deposes en 2012.  En 2013 Je n'ai eu que 15 enfants a etre attribues dont 10 selon l'ancienne procedure et 5 sur la nouvelle et aucun des enfants ne sont pas encore partis. Pour 2014 je n'ai que 4 attribues. J'ai des enfants qui attendent seulement une maman et un papa qui les aiment La situation est difficille a gerer ».

 Gladys Maximilien mars 2014

 

Gladys s'est vue contrainte de fermer Fauché, faute de moyens financiers; elle a replacé certains enfants auprès de leur mère en les aidant financièrement;

Pour nos petits écoliers, la rentrée scolaire s'est effectuée le 1er octobre 2013 (le ministère de l'éducation nationale avait prolongé les vacances scolaires).

Des photos seront mises en ligne sur notre site.


+++++++++++++++++++++++++++++


Les virements effectués à la MDA durant l'année 2013 :

Les virements effectués à la MDA du 1er décembre 2012 au 30 novembre 2013 : 45 562,38 €. 

Depuis avril 2013, les virements ont augmenté : 5030 dollars par mois afin de financer les salaires des employés, de répondre aux soins fondamentaux prodigués aux enfants (les achats de couches, de lait, de médicaments et 'alimentation).

Les recettes dégagées en 2013 proviennent essentiellement des actions menées au cours de cette année (cf. actions 2013) ainsi que des dons. 

(AG du 6 avril 2014)

+++++++++++++++++++++++++++++




février 2014

quelques nouvelles de là bas.

Gladys accueille environ 80 enfants, de bébé à ados.
Les petits reste  à la MDA et sont répartis en 2 classes avec 2instits+2aides, les 18 +grands (+7ans), sont scolarisés à l'extérieur. C'est une école proche de la MDA. Il faut compter 6500 dollars US soit 4700 euros pour tous les enfants pour une année.

Tianjglad, rembourse tous les mois, les factures de couches et de lait. Tianjglad verse aussi les salaires chaque mois des 4instits, 16 nounous, 4 cuisinières, 3ménagères, 1 lessivière, 2 garçons(hommes à tout faire) 1 messager et une supérviseur de nuit. soit 32 personnes pour un montant d'environ 151 000 gourdes soit 2500 euros. 

soit un virement mensuel d'environ 5000 euros.

Gladys a pu faire 3 apparentements en décembre, 2 en janvier, elle espère que l'IBESR lui permettra d'en faire un peu plus en février. Les "quotas" 2013 était un dossier par association par mois, Gladys à 2asso françaises et 1 allemande.


message de Gladys

Les enfants sont toujours la. Il y a beaucoup de mortalite et surtout il y a beaucoup plus de naissance car la vie dans les tentes a favoriser l'augmentation des naissances surtout les adolescentes entre 12 et15 ans.
 
Les enfants dans les rues existent toujours. Il y a beaucoup de maisons d'enfants qui ont pris naissance et elles sont sponsorisees par des etrangers surtout des americains via les eglises.


Il y a un programme qui s'appelle (Ti Maman Cherie) que la premiere dame a mis sur pied pour les parents necessiteux. C'est tres peu ce qu'on donne et tres peu de gens en profitent.







Suite au séisme, la Maison des Anges est en reconstruction.

.


Les besoins sont toujours immenses. Après avoir donné la priorité  à l'urgence humanitaire et sanitaire, au financement de nourriture, médicaments, eau potable et vêtements, Tianjglad finance en 2011 la toiture des 3 bâtiments en construction. Montant du financement  15 000 €.

L'association poursuit bien sûr le financement de la scolarisation et la mise en place des salles de classes dans les nouveaux bâtiments.


TIANJGLAD se mobilise pour que la Maison des Anges continue à accueillir, soigner et nourrir les enfants abandonnés.


Vous pouvez manifester votre solidarité en adressant vos dons par chèques à l’ordre de TIANJGLAD 

 

Association TIANJGLAD 

Chez Mme LE GOLVAN RIUS 

16 bd Jean Mermoz 

35 000 RENNES 

Comments